L'abricot

Publié le par Citronnelle

abricot de Fabienne D.

Petite histoire de l'abricot

 

L'abricotier, originaire de Chine, est arrivé au Moyen-Orient en passant par la route de la soie.

Jean-Baptiste de la Quintinie, directeur de tous les jardins fruitiers et potagers du roi, fit planter au XVIIIème siècle des abricotiers dans le jardin du chateau de Versailles.

Les Hunzas, un peuple du Cachemire, sont connus pour leur longévité, leur bonne santé, leur vitalité. Des vieillards parcourent à pied des kilomètres, grimpent aux arbres. Des études sur leur alimentation ont été menées : ils mangent peu mais très souvent. Les repas sont peu abondants et fréquents. Ils mangent plusieurs fois par jour des abricots frais, bouillis ou secs. Ils cuisinent avec l'huile extraite de l'amande de l'abricot.

 

L'abricot est bon pour la santé

 

On y trouve plusieurs nutriments protecteurs :

 

- Des antioxydants : Les caroténoïdes

L'abricot apporte du bêta-carotène, visible à la couleur orangée du fruit, du lycopène, uun pigment rouge. 

 

- Du potassium

  On trouve 315 mg de potassium pour 100 grammes de fruits. Ce potassium en grande quantité permet de diminuer la rétention d'eau dans les artères comme dans les tissus et ainsi de diminuer les risques d'hypertension artérielle et de gonflement.

 

- Des fibres

La pulpe et la peau contiennent des fibres, notamment la pectine, solubre et tendre dans la pulpe, et bien tolérée par les intestins.

 

Quand manger des abricots ?

La saison commence en juin et se termine fin août. Il est important de le choisir mûr à l'achat, car il ne mûrit plus après. L'acheter surgelé est aussi une bonne option.

 

Comment le consommer ?

En le mangeant cru et bien mûr, il est très riche en bêta-carotène.

 

En le mangeant cuit, le bêta-carotène est libéré hors des fibres et est plus disponible. Il est encore mieux absorbé en le dégustant avec des corps gras comme une purée d'amandes ou de noisettes, car il est soluble dans les graisses.

 

Pour le manger sec, il vaut mieux qu'il soit "fait maison" ou biologique, car acheté dans le commerce, il contient des sulfites pour la conservation. Trop de sulfites peut provoquer de l'asthme.

 

Vous pouvez le déguster en jus ou coulis "fait maison" pour absorber le maximum de bêta-carotène.

 

Le milk-shake mixé avec un autre jus de fruit frais ou avec un lait végétal est une autre façon de le consommer.

 

Sans oublier le sorbet, le chutney...

Publié dans Alicaments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article