Le curcuma (curcuma aromatica ou domestica)

Publié le par Citronnelle

                                                                                                    

Nommée aussi turmerie sauvage ou encore safran des indes.

CurcumaCeux qui connaissent la cuisine indienne connaissent la couleur jaune vif et le goût épicé du curcuma. Cependant, les vertus médicinales de cette plante gagnent à être connues. La partie utilisée est le rhizome, qui est coupé en morceaux, bouilli ou chauffé à la vapeur avant d'être séché.

 

Région d'origine et répartition actuelle

Le curcuma est originaire d'Inde et d'Asie du Sud; il est cultivé dans toute l'Asie du Sud-Est.

 

Principes actifs

On y trouve de l'huile essentielle, des curcuminoïdes en particulier la curcumine, de la résine, des composés phénoliques dérivés de l'acide caféique.

 

Principaux effets et usages médicinaux

Le curcuma est connu pour stimuler les sécrétions biliaires, il est anti-inflammatoire, il soulage les douleurs d'estomac, il est antibactérien et antioxydant.

 

- Problèmes digestifs : Le curcuma, parce qu'il stimule le foie, est utilisé contre la jaunisse en médecine ayurvédique et chinoise. Il est aussi traditionnellement utilisé contre l'acidité gastrique car il stimule la sécrétion de mucus, ce qui protège l'estomac. Il réduit les nausées.

 

- Arthrite et allergies : Par son action anti-inflammatoire, il est efficace en cas d'arthrite, d'asthme et d'eczéma. Il serait même plus efficace que l'hydrocortisone.

 

- Problèmes circulatoires : On prescrit le curcuma en tant que fluidifiant du sang et hypocholestérolémiant pour réduire les risques de crise cardiaque et d'attaque d'apoplexie. En 1987, les scientifiques chinois ont démontré que le curcuma abaisse le taux de cholesterol.

 

- Dermatologie : Le curcuma peut être appliqué directement sur la peau pour soigner le psoriasis et les mycoses. Il contient un puissant antioxydant, la curcumine, qui serait plus active que la vitamine E.

 

- Cancer : Selon les recherches scientifiques en cours, le curcuma serait préventif contre certains cancers.

 

Préparations et usages

Décoction : On boit 1/2 tasse 3 fois/jour pour soigner les gastrites.

 

Cataplasme : On utilise alors la poudre. On mélange 1 c à c avec un peu d'eau et on applique sur la peau 3 fois/jour, ceci contre le psoriasis.

 

Dilution : En médecine ayurvédique, en cas de gastrite, on dilue 1 c à c dans de l'eau 3 fois/jour.

 

Teinture Mère : On boit 1 c à c diluée dans 100 ml d'eau 3 fois/jour, ceci contre l'eczéma.

 

Précautions d'usage

Le curcuma peut provoquer à fortes doses des réactions cutanées et des irritations gastriques. Eviter les expositions prolongées au soleil.

   

Publié dans Plantes asiatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article