L'échinacée (Echinacea spp.)

Publié le par Citronnelle

Echinacée de louise helene2001 Cette plante qui nous vient d'Amérique du Nord fait partie des plus importantes plantes médicinales. Les parties utilisées sont les racines fraîches et séchées ainsi que la fleur.

 

Région d'origine et répartition actuelle

L'échinacée est originaire du centre des Etats-Unis. Trois espèces sont utilisées en médecine : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea, Echinacea pallida. En Europe, on cultive Echinacea purpurea.

 

Principes actifs

de l'Echinacea purpurea.

Des alcamides, des esters de l'acide caféique, des polysaccharides, de l'huile esssentielle (humulène), de l'échinolone compsent en grande partie l'échinacée.

 

Principaux effets et usages médicinaux

L'échinacée est connue pour stimuler les défenses immunitaires : les polysaccharides empêchent les virus de pénétrer dans les cellules, tandis que les alcamides ont des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Elle a aussi des qualités anti-inflammatoires, antiseptiques, désintoxiquantes, cicatrisantes, antiallergiques.  Enfin, elle contribue à favoriser la transpiration.

 

- Usages traditionnels chez les amérindiens d'Amérique du Nord

Les Comanches soignaient les maux de dent et de gorge; les Sioux eux soignaient la rage, les morsures de serpent et les états infectueux.

 

- Usages contemporains

Grâce à l'échinacée, on soigne les affections chroniques comme les syndromes d'épuisement consécutifs à une infection virale, on soigne les engelures, les rhumes, la grippe, les dermatoses, les affections respiratoires. En se gargarisant avec de l'échinacée, on peut soulager les angines.

 

- Allergies

L'échinacée est efficace dans le traitement de l'asthme. En cas de bronchite asthmatiforme, absorber en comprimés ou en gélules; ou bien prendre 1/2 c. à c. de teinture avec de l'eau, 2 ou 3 fois/jour.

 

Préparations et usages

Teinture-Mère

Pour soigner une infection chronique, prendre 1/2 c. à c. avec de l'eau 3 fois/jour.

 

Décoction de la racine

On soigne ainsi la trachéite, en gargarisme, 50 ml 3 fois/jour.

 

Gélules de racine en poudre

Pour soigner un rhume, on prend une gélule de 500 mg 3 fois/jour

 

Comprimés

Ils peuvent être pris comme immunostimulant en cas d'infection.

 

Précautions d'usage

A forte dose, l'échinacée peut provoquer des nausées. N'utiliser que sur avis médical.

Publié dans Plantes américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article